Un jardin sans frontières
Sven Wassmer est un chef qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin. Sa dernière mission est en revanche plus terre à terre – il veut rendre sa commune de résidence Buchs, sise dans le canton de Saint-Gall, «comestible».
Sven Wassmer est un grand chef cuisinier qui travaille pour une clientèle plutôt exclusive. Mais chez lui, à Buchs (SG), l’ambiance est tout à fait décontractée. Ne pas avoir de fausses inhibitions, être proche et authentique, voilà ce que ce père de famille de 36 ans défend: «Réunir les gens, échanger mutuellement des connaissances et des expériences; tout ça, c’est important pour moi, tant sur le plan professionnel que privé».
Son nouveau projet s’inscrit dans cette optique. L’association «Naschbarschaft» qui se traduit «Voisinage» veut motiver la population de Buchs à cultiver et à récolter ensemble des aliments. L’objectif est de créer un environnement comestible qui utilise les espaces verts publics et privés afin de pouvoir y cultiver des aliments sains pour tous. Sven Wassmer explique qu’il a été inspiré par son fils de quatre ans. Celui-ci lui a raconté que beaucoup de ses camarades ne savaient pas ce qu’était l’ail des ours. «Cela m’a vraiment fait réfléchir. Je devais faire quelque chose pour que les enfants retrouvent un lien avec les aliments locaux sains».
Une situation gagnant-gagnant pour tous
Très vite, le projet «Naschbarschaft» est né. Le principe est simple: tous les habitants de Buchs peuvent cultiver des fruits et légumes de saison sur des terrains ou dans des jardins communautaires. De même, tous doivent pouvoir récolter. Les espaces verts en friche peuvent ainsi être utilisés à bon escient. Et, au final, c’est une nourriture saine et locale qui se retrouve dans les assiettes.
En fait, le projet est une situation gagnant-gagnant pour tous, avec un objectif commun, mais des motivations tout à fait différentes. En effet, pour les uns, «Naschbarschaft» est avant tout une question d’éducation, tandis que pour les autres, il s’agit d’une interaction sociale. C’est le cas de Linda Märk. «Ma principale motivation est le jardinage communautaire. Cela fait quelque chose aux gens; c'est une expérience merveilleuse», explique cette diplômée en sciences politiques et jardinière.
Une récompense dans l’assiette
Sven Wassmer souligne l’importance d’une alimentation saine: «C’est la condition pour qu’un être humain puisse fonctionner», dit-il. Chez les enfants en particulier, une nouvelle relation avec les fruits et les légumes peut être établie grâce à «Nachbarschaft». «Les enfants veulent être récompensés. Et lorsqu’ils peuvent cultiver et récolter quelque chose, ils se sentent automatiquement récompensés.»
Mais l’idée de durabilité est tout aussi centrale: «La nourriture régionale n’est pas seulement bonne pour le corps, mais aussi pour l’environnement. En réduisant les distances de transport, on diminue les émissions de CO2». C’est un argument important pour le chef, qui est aussi ambassadeur de la marque Mercedes-Benz. Il considère les objectifs et les étapes de Mercedes-Benz en matière de développement durable à la fois comme une promesse et une obligation. C’est pourquoi il roule autant que possible à l’électricité avec sa voiture; par exemple lorsqu’il va chercher des produits frais à la ferme locale pour sa cuisine gastronomique à Bad Ragaz.
La durabilité commence au quotidien
Le grand cuisinier est d’avis que la durabilité commence dans l’environnement proche. «La plupart des gens pensent d’abord aux grands enjeux comme les voyages en avion. Pourtant, la durabilité commence déjà par une planification judicieuse des achats et par la prévention du gaspillage alimentaire». Sven Wassmer en est convaincu: «Nous pouvons aussi faire bouger les choses à petite échelle».
L'association «Naschbarschaft»
Imagine que tu vis dans un endroit où le paysage devient comestible. Où tu peux planter et récolter avec d'autres personnes. C'est exactement l'idée que l'association "Naschbarschaft" fait naître à Buchs SG. A vivre en direct lors de la fête du Naschbar, samedi 10 juin 2023, 13h30, rendez-vous au restaurant Öpfelbom à Buchs : présentation de l'association, promenade vers les trois sites, fin de soirée conviviale avec boissons et collation.